Économiser de l’énergie en gérant les apports solaires
Une protection solaire automatisée est indispensable pour créer une façade extrêmement performante !
Sur une façade, les fenêtres sont le maillon faible en matière de transfert d’énergie dans un sens comme dans l’autre. Aujourd’hui, le verre se développe plus vite que jamais mais il reste incapable d’offrir les valeurs dynamiques g, U et LT nécessaires pour répondre aux différents besoins d’un bâtiment au cours de l’année et donc optimiser le climat ambiant et les performances énergétiques.
Le seul moyen de palier ce problème réside dans une combinaison intelligente de certaines des fonctions de base du bâtiment. Notamment une protection solaire automatisée, un choix de verre approprié et un chauffage, une climatisation et un éclairage couplés à des détecteurs de mouvement. Si la science l’a prouvé il y a longtemps, c’est aujourd’hui que la demande se développe sur le marché. En matière de protection solaire, ce qui fait la différence c’est le mode de pilotage.
Nos stratégies de climatisation et de chauffage automatique visent à réduire la part de la consommation énergétique dédiée à l’exploitation du bâtiment tout en garantissant un climat confortable pour les occupants. En d’autres termes, la climatisation et le chauffage sont activés en fonction des besoins réels (plus d’informations sur l’isolation dynamique ci-dessous) :
- Il est primordial d’avoir une stratégie en matière de confort et d’efficacité énergétique pendant la saison froide : favoriser les apports solaires, stocker cette énergie dans une masse thermique, la conserver grâce à l’isolation et la diffuser dans le bâtiment quand elle est nécessaire.
- Il est primordial d’avoir une stratégie en matière de confort et d’efficacité énergétique pendant la saison chaude : éviter les apports solaires indésirables et réduire au minimum les besoins en climatisation.