Économiser de l’énergie en gérant les apports solaires

Une protection solaire automatisée est indispensable pour créer une façade extrêmement performante !

Sur une façade, les fenêtres sont le maillon faible en matière de transfert d’énergie dans un sens comme dans l’autre. Aujourd’hui, le verre se développe plus vite que jamais mais il reste incapable d’offrir les valeurs dynamiques g, U et LT nécessaires pour répondre aux différents besoins d’un bâtiment au cours de l’année et donc optimiser le climat ambiant et les performances énergétiques.

Le seul moyen de palier ce problème réside dans une combinaison intelligente de certaines des fonctions de base du bâtiment. Notamment une protection solaire automatisée, un choix de verre approprié et un chauffage, une climatisation et un éclairage couplés à des détecteurs de mouvement. Si la science l’a prouvé il y a longtemps, c’est aujourd’hui que la demande se développe sur le marché. En matière de protection solaire, ce qui fait la différence c’est le mode de pilotage.

Nos stratégies de climatisation et de chauffage automatique visent à réduire la part de la consommation énergétique dédiée à l’exploitation du bâtiment tout en garantissant un climat confortable pour les occupants. En d’autres termes, la climatisation et le chauffage sont activés en fonction des besoins réels (plus d’informations sur l’isolation dynamique ci-dessous) :

  • Il est primordial d’avoir une stratégie en matière de confort et d’efficacité énergétique pendant la saison froide : favoriser les apports solaires, stocker cette énergie dans une masse thermique, la conserver grâce à l’isolation et la diffuser dans le bâtiment quand elle est nécessaire.
  • Il est primordial d’avoir une stratégie en matière de confort et d’efficacité énergétique pendant la saison chaude : éviter les apports solaires indésirables et réduire au minimum les besoins en climatisation.

Les principes de l’Isolation Dynamique

L’Isolation Dynamique positionne les protections solaires de la façade en fonction des besoins en temps réel, que ce soit au cours de la journée ou en fonction des saisons, afin de gérer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.


Le principe de l’Isolation Dynamique en saison chaude (pendant la journée) et en saison froide (pendant la nuit).

En fonction des besoins spécifiques du moment, de la journée ou de la saison...

L’Isolation Dynamique ajuste intelligemment les valeurs de g (facteur solaire) et de U en positionnant les protections solaires de la façade selon les besoins spécifiques du moment, de la journée ou de la saison. Ceci améliore la gestion des échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Mais de tels résultats ne peuvent être obtenus que via un système d’automatisation bien programmé.

Le coefficient de transfert de chaleur général (U) mesure la vitesse des échanges thermiques à travers la fenêtre ; plus U est petit, plus l’isolation est efficace. Afin de mesurer les performances de l’Isolation Dynamique, il faut combiner les valeurs U des vitres et des protections solaires : un simple vitrage associé à une protection solaire peut afficher une meilleure valeur de U qu’un double vitrage.  Un exemple :

1. Simple vitrage : U = 5,9

2. Double vitrage : U = 2,7

3. Triple vitrage : U = 1,8

4. Double vitrage avec volet roulant : U < 1,8

Les avantages énergétiques

La protection solaire automatisée influe sur de nombreux facteurs qui permettent de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment au cours de son exploitation.


Les paramètres clés à prendre en compte lors de la planification et de la conception d’une solution d’optimisation du bâtiment sont :

  • g : le pourcentage d’énergie qui entre dans la pièce uniquement par la vitre (facteur solaire)
  • gtot : le pourcentage d’énergie qui entre dans la pièce à travers la vitre et les stores
  • U : la mesure de la capacité d’isolation de la vitre et du store
  • Lt : le coefficient de transmission lumineuse (Light Transmission)
Réduction de la consommation énergétique du bâtiment tout au long de son exploitation :
  • Permet d’ajuster la taille du système de CVC
  • Améliore le coefficient U en réduisant la déperdition thermique
  • Permet l’utilisation de verre moins traité
  • Réduit significativement les apports solaires
  • Maximise l’utilisation de la lumière du jour
  • Réduit le nombre nécessaire/l’utilisation des éclairages artificiels

Le facteur solaire

Le graphique ci-dessus montre les valeurs de g et de LT pour une sélection vitres, incluant le simple vitrage clair, le double vitrage clair et une variété de niveaux de traitements sélectifs supplémentaires.

En utilisant du verre clair et une protection solaire automatisée, il vous est possible d’ouvrir et de fermer les « vannes énergétiques » des fenêtres en fonction des besoins spécifiques du moment, de la journée ou de la saison. Gérer les apports de chaleur l’été et les pertes de chaleur l’hiver. Et avoir un moyen de protection contre l’éblouissement. C’est là l’intérêt d’avoir un « coefficient g dynamique ».

Le pouvoir de la flexibilité...

Le facteur solaire (SHGC ou coefficient d’apport thermique solaire) mesure la transmission d’énergie solaire par la fenêtre. La valeur gtot est obtenue en combinant le g de la vitre et celui de la protection solaire.

La valeur de gtot (ou gsystème) attendue pour les bâtiments modernes ne doit pas dépasser 0,10-0,15, des valeurs absolument inatteignables par la seule utilisation de verre.

En utilisant un verre non traité, ou un verre à faible teneur en fer associé à une protection solaire automatisée, vous aurez la possibilité d’ajuster le gtot en fonction de vos besoins actuels tout en maintenant une valeur élevée de LT (transmission lumineuse).

Dans l’idéal, g devrait être au plus bas l’été afin de réduire les apports solaires, et au plus haut l’hiver pour profiter d’une source de chauffage gratuite.

Il est possible de parvenir à ce résultat en combinant intelligemment une protection solaire et un verre donné et ainsi de réduire au minimum les besoins en chauffage et en climatisation. Vous allez bientôt découvrir l’avantage de la flexibilité par rapport à une solution statique qui se repose exclusivement sur le verre. Voici le principe de base de l’Isolation Dynamique.

Contactez-nous pour en apprendre plus sur les avantages de la protection solaire automatisée !

Vous êtes un client privé ? Alors vous pouvez consulter cette page www.somfy.ch/fr-ch/assistance
Vous êtes un partenaire spécialisé ? Alors vous pouvez consulter cette page www.somfypro.ch

Veuillez noter que seuls les messages des architectes et professionnels du bâtiment seront traités via ce formulaire de contact.